La sophrologie et l'hypnose contre le stress, les angoisses et le burn-out !

Sandrine Pouchain, Sophrologue Certifiée et Praticienne en Hypnose Ericksonienne à Gragnague 

☎ 06 31 78 27 97      sandrine@vivenciel.fr      Prise de rdv en ligne

Sophrologue Certifiée et Praticienne en Hypnose  à Gragnague, j’accompagne les adultes et les adolescents vers un mieux-être au quotidien grâce à des outils efficaces, reconnus et fiables.

Spécialisée dans l’accompagnement des femmes stressées, surmenées, en burn-out. 

Pourquoi ? Car elles prennent beaucoup soin des autres et elles peuvent s’oublier au passage. 

Sophrologie : 55 euros TTC la séance

Hypnose : 65 euros TTC la séance

Membre adhérent
Sophrologie au quotidien

Sortez la tête de l'eau et libérez-vous du surmenage !

Sachez que seul votre médecin traitant est compétent pour tout avis concernant un diagnostic d’hyperstress (surmenage), de crises d’angoisse ou de burn-out, puis l’instauration, la modification ou l’arrêt d’un traitement médicamenteux.

La sophrologie et l’hypnose sont des outils complémentaires à la médecine conventionnelle pour vous aider. Car ce que vous gérez par des apports extérieurs (médicaments) vous prive de la possibilité de le gérer de l’intérieur (vos propres ressources). Bien sûr, les médicaments sont utiles au début, pour passer les moments les plus difficiles, mais ensuite il est important de ne pas créer de dépendance et de trouver d’autres chemins vers la guérison.

Sophrologie et Hypnose à Toulouse et Gragnague

Retour à soi par la sophrologie

Ensemble au cabinet, nous nous concentrerons sur votre problématique personnelle. Je vous guiderai pour que vous appreniez à développer une capacité d’attention et de perception plus fine de vos sensations corporelles.

 

C’est ce que permet la sophrologie. Par son approche centrée vers la conscience du corps, par la concentration mentale sur les sensations physiques et les visualisations.

 

Par la suite, il se produira un changement graduel dans la conscience que vous avez de vos émotions intimes. Le but est que vous retrouviez un équilibre mental, physique et émotionnel, afin de pouvoir accéder à votre être en profondeur par la détente de vos cuirasses corporelles en dénouant vos fermetures psychiques.

 

De cette façon, vous allez intégrer de nouvelles compétences. Vous pourrez apprendre à gérer votre stress, vos émotions, travailler sur votre confiance en vous/estime de vous, vos valeurs, lâcher prise, vous remettre d’un burn-out, sortir du surmenage, etc.

 

Vous serez plus alignée, à la fin de l’accompagnement, bien dans votre peau et votre tête.

L'hypnose pour accéder à ses ressources

Je travaille en complément avec l’hypnose ericksonienneElle permet, en toute conscience, d’aller rechercher des ressources en soi pour travailler sur des émotions passées, un deuil, un traumatisme, des mécanismes personnels qui n’ont plus lieu d’être, lever des blocages, modifier des comportements inadaptés, l’atteinte/la définition d’objectifs, le stress, etc.

 

L’état hypnotique permet l’émergence de solutions qui semblent évidentes. Ainsi, vous accéderez à des ressources et des solutions pas forcément connues du conscient, et pourrez créer une nouvelle réalité.

 

Aujourd’hui, l’hypnose suscite un engouement pluridisciplinaire chez les professionnels de santé en raison de ses nombreux bénéfices. Par exemple, je reçois des clientes envoyées par le centre de ménopause afin de les aider à atténuer leurs bouffées de chaleur ou des clientes envoyées par des structures psychiatriques en vue de se reconstruire après un burn-out.

Stress, anxiété, angoisses, dépression, burn-out : où en est-on aujourd'hui ?

Les faits sont là

En France, 41% des salarié·es sont en état de détresse psychologique. C’est ce que nous dit en mars 2022 le cabinet Empreinte Humaine dans son 9e baromètre sur l’état psychologique des salariés français. 64 % des RH et 44 % des managers sont en détresse psychologique, tout comme 47,5 % des femmes (contre 33% des hommes) et 54 % des moins de 29 ans. Or, selon le cabinet de prévention des risques au travail, la détresse psychologique est un indicateur qui évalue la dépression et l’anxiété. Au-delà de la détresse psychologique, il y a le burn-out. La même enquête évalue à 34% la proportion de salarié·es en situation de burn-out, avec 2,5 millions de salarié·s en burn-out sévère.

Les femmes les plus touchées

Les femmes de 35 à 54 ans sont les plus touchées, et pour cause. On en parle peu, mais cette période correspond à celle de la périménopause, c’est-à-dire qu’elle s’étale sur une durée de 2 à 14 ans avant la ménopause qui a lieu vers 51 ans environ.

Pendant cette période, le taux d’œstrogène commence à baisser, or c’est lui qui s’oppose au cortisol pour maintenir l’équilibre dans le corps. De ce fait, les glandes surrénales ont plus de travail pour garder l’équilibre, et elles finissent par s’épuiser, surtout si la femme est stressée, surmenée, entre un travail prenant, des enfants, une maison à gérer, enfin vous connaissez, je ne vais pas vous faire un dessin. Et cela mène tout droit au burn-out.

 

Alors ne laissez pas la situation s’installer ! Cessez de la subir !  Croyez-moi pour l’avoir vécu il y a quelques années, vous ne regretterez pas de trouver quelques heures par mois dans votre planning surchargé pour venir vivre des séances de sophrologie ou d’hypnose ! 🌸

La sophrologie et l'hypnose, des outils efficaces, reconnus et fiables

Sophrologie

  • Gestion du stress, des émotions
  • Accompagnement du burn-out
  • En finir avec les ruminations, les pensées parasites
  • Gestion des tensions physiques et des douleurs
  • Troubles du sommeil
  • Apprendre à lâcher prise
  • Accompagnement d’un traitement médical
  • Rétablir l’estime de soi
  • Préparer l’avenir

Hypnose

  • Nettoyage émotionnel
  • Deuil (de personnes, liens toxiques, addictions)
  • Se débarrasser des comportements limitants (angoisses, insomnie, grignotage…)
  • Traitement des peurs, des phobies et des traumatismes
  • Mettre fin aux réactions disproportionnées (colère, …) et aux croyances limitantes
  • Gestion des douleurs physiques et psychiques
  • Travail sur les valeurs personnelles, les objectifs

Il est important de savoir que vous conserverez la maîtrise de ce que vous vivrez sous hypnose.

Il ne s’agit pas ici d’hypnose de spectacle, mais d’une thérapie brève où vous serez pleinement acteur et actrice du processus en cours.

Stress, surmenage, crises d'angoisses, burn-out :

dans quelle situation êtes-vous ?

Vous êtes stressé·e et vous...

. Êtes super occupé·e, travaillez de longues heures avec pas ou peu de vacances

. Sentez votre cerveau constamment en ébullition

. Avez besoin de stimulants (café, snacks sucrés, …) pour tenir le coup

. Êtes hyperconnecté·e : votre portable est scotché au bout de vos mains et vous recevez de nombreuses notifications.

 

Attention : le stress entraine une baisse du système immunitaire, qui défend notre organisme contre les agressions extérieures (virus, infections, inflammations, etc.).

Notons tout de même qu’il existe un bon stress, celui qui nous pousse à l’action, qui nous fait avancer. Si c’est celui-là que vous vivez épisodiquement, ne changez rien !

Vous êtes hyperstressé·e, surmené·e et vous...

. Sentez que votre état de stress est monté d’un cran, peut-être même sans que vous ne vous en aperceviez, et vous êtes en hyperstress

. Vous sentez énervé·e, impatient·e

. Avez du mal à vous concentrer, à mémoriser

. Êtes de plus en plus fatigué·e, et même quand vous prenez le temps de vous reposer, vous ne récupérez pas

. Êtes submergé·e, vous voulez pourtant toujours en faire plus et pensez que vous avez l’énergie pour y arriver

. Avez des douleurs qui commencent à apparaitre (dos, ventre, maux de tête)

. Dormez moins bien, voire vous commencez à vous réveiller à l’aube, le cerveau en ébullition.

 

Il est important de savoir que trop de stress, un trop-plein du cerveau, peut entrainer des maladies psychosomatiques, qui ne sont pas que “dans la tête” comme on l’entend parfois de manière péjorative. Quand le cerveau va mal, il répercute ce mal-être sur le corps et des douleurs, des maladies apparaitront. 

Vous êtes en burn-out et vous...

. Vous êtes effrondré·e, brutalement, car plus rien n’a fonctionné à un instant T et vous vous êtes retrouvé·e sur le sol sans pouvoir vous relever, ou en état de sidération, figé·e, incapable de faire quoi que ce soit, ou paralysé·e dans votre lit un beau matin sans réussir à vous lever

. N’arrivez pas à recharger les batteries, l’épuisement est total, malgré le repos

. Vivez de l’anxiété au quotidien, des douleurs violentes et de toute évidence, vous êtes incapable de penser normalement ou de vous concentrer.

Il est vrai que beaucoup confondent l’hyperstress et le burn-out, pourtant ce sont deux choses totalement différentes. Le burn-out contient forcément ces 3 facteurs ci-dessus.

Sachez qu’il faut 12 mois en moyenne pour se reconstruire après un burn-out. Alors surtout, ne négligez pas ce temps-là qui est vraiment nécessaire, afin de ne pas faire comme près d’1 personne sur 4 qui rechute quelques mois ou quelques années plus tard.

Vous vous reconnaissez dans ces problématiques ? Vous êtes motivé.e à aller mieux pour pouvoir VIVRE pleinement votre vie ?

Alors réservez dès maintenant votre appel découverte gratuit de 15 minutes ! Vous déciderez ensuite si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour une séance de sophrologie ou d’hypnose à Gragnague. 

La pause sophro

Je vous offre cette vidéo intitulée “micro-pause”, qui vous permettra de faire une pause pour recharger vos batteries.

À faire plusieurs fois par jour.

Vidéo sous-titrée, accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Mon parcours en sophrologie, hypnose et CNV

  • Formée en psychopathologie par Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute (Sophrenzen, Paris)
  • Instructeur en auto-hypnose (Sophrenzen, Paris)
  • Certifiée (FFHTB) en Hypnose Ericksonienne auprès de Sophrenzen, Organisme de formation en thérapies brèves (Paris)
  • Spécialisation en sophrologie “Hyperstress & Burn-out” 
  • Formation à l’Institut Maillet de Toulouse (médecins psychiatres) : SERS Séminaire “écoute et recherche de sens”
  • Certification RNCP 
  • Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (Toulouse)
  • Plus de 80 heures de formation en Communication non violente (CNV)
  • Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie