Le saviez-vous ?
La connexion constante aux écrans peut être un facteur aggravant et accélérant du burn-out. Elle favorise aussi grandement le stress.
La sophrologie est un excellent moyen pour prévenir les désagréments que peut engendrer cette surexposition. Dans cet article, je vous propose quelques conseils et exercices simples de sophrologie pour garder une bonne hygiène numérique.
Les 5 bonnes habitudes digitales conseillées par votre sophrologue
. Au minimum 30 minutes avant le coucher, éteignez tous vos appareils électroniques et détendez-vous.
. Ne dormez pas avec le téléphone portable dans votre chambre (ou alors en mode avion).
. Au réveil, prenez 3 inspirations profondes et étirez-vous avant même de consulter votre téléphone. Prenez le temps de vous concentrer sur vous avant d’aller vers l’extérieur.
. Faites la chasse aux applications ou notifications inutiles qui vous déconcentrent pour rien.
. 2 heures par jour, ou ½ journée par exemple par semaine (idéalement le week-end), éloignez-vous de tout appareil électronique et vivez l’instant présent.
5 exercices simples de
sophrologie
. Reposez vos yeux : portez votre regard le plus loin possible toutes les 20 minutes en détendant vos épaules.
. Dans la journée, mettez votre portable en silencieux pendant 2 minutes et pratiquez une micro-pause avant même de sentir la fatigue.
. Toutes les 2 heures, levez-vous, marchez un peu, étirez-vous, bougez vos épaules de bas en haut, tournez votre tête d’un côté, puis de l’autre pour éviter les douleurs au dos, aux épaules, aux poignets.
. Effectuez régulièrement devant l’écran de profondes inspirations-expirations, en gonflant le ventre, pour éloigner le stress et revenir au calme.
. Lorsque vous vous sentez submergé·e (emails, SMS, notifications), jetez le stress : mettez-vous debout, jambes légèrement écartées, fermez les yeux et imaginez un sac de chaque côté de vos pieds. Remplissez-le de tout ce qui vous pèse puis inspirez en saisissant chacun des sacs, bloquez votre respiration quelques secondes puis bougez vos épaules de bas en haut et en expirant, jetez ces sacs au fond d’un ravin.
Pour aller plus loin, prenez rendez-vous pour une séance de sophrologie personnalisée.
Contactez-moi pour programmer cette séance à Gragnague (près de Toulouse), à votre domicile (toulousain ou ailleurs) ou en visioconférence.