Slow Life : la sophrologie et l’hypnose pour vous aider à ralentir

“La meilleure chose au sujet du passé est que c’est fini. La meilleure chose au sujet du futur est que c’est à venir. La meilleure chose au sujet du présent est que c’est maintenant.” Richard Bandler

Qu’est-ce que la Slow Life ?

Tout a commencé en Italie dans les années 1980 avec l’apparition d’un mouvement appelé “slow food”, créé par un sociologue et critique gastronomique, C. Petrini. Face à la culture de l’urgence, il a voulu contrer la “fast food”, et initie ainsi le mouvement Slow, qui s’est étendu à d’autres domaines pour devenir la Slow Life

 

La Slow Life est un art de vivre qui consiste à ralentir le rythme au quotidien pour trouver son propre rythme à soi, mieux apprécier la Vie et être plus heureux.

 

Vous qui lisez cet article, sachez que la sophrologie et l’hypnose sont d’excellentes techniques pour avancer vers une vie plus harmonieuse, celle que vous avez choisie. Une vie au rythme plus ralenti au cours de laquelle vous serez en meilleure santé puisqu’en renforçant notre bien-être jour après jour, on diminue notre stress, on améliore notre sommeil et on mange mieux.

 

En route vers la Slow Life !

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Et je suis bien d’accord. J’ai longtemps couru, essayé de faire un maximum de choses, vivant à 100 à l’heure mais pas à 100 % !

 

Face à ce constat, j’ai testé la sophrologie, l’hypnose, et ces techniques m’ont permis d’avancer pas à pas vers une vie qui a plus de sens à mes yeux.

 

Et dernièrement, cerise sur le gâteau ! J’ai eu la chance de devoir me faire opérer du pied, et quelque chose m’a frappée, en avançant lentement dans la rue sur mes béquilles : l’impression d’être spectatrice d’un monde où tout va si vite ! Vous vous souvenez de Benny Hill, cette émission comique des années 80 où on pouvait voir des courses poursuites à toute allure sur une musique rapide ? Cela m’a fait cet effet. Sauf que c’était moins comique…

 

Vous êtes motivé·e pour vous lancer ?

Alors lisez la suite et osez passer à l’action !

 

3 façons de ralentir grâce à la sophrologie

 

. Apprenez à vous détendre

Commencez d’abord par poser une intention : celle de vous détendre. Se mettre à l’écoute de ce que l’on ressent, c’est un premier pas vers le calme intérieur. En sophrologie, les exercices de relaxations dynamiques proposés lors des séances vous aideront à vous concentrer sur vos sensations et à mieux respirer afin de vous détacher efficacement de l’agitation extérieure. Et donc à ralentir.

 

. Réapprenez à vous écouter

Nos vies sont tellement rythmées par la vitesse que nous en oublions d’écouter nos besoins fondamentaux. D’où l’épidémie de burn-out de ces dernières années ! 

 

Je vous propose de vous poser, de prendre du recul sur ce que vous faites et sur ce que vous vivez. Puis, demandez-vous ce qui est important pour vous. Ensemble au cabinet de sophrologie de Toulouse et Gragnague, entre temps d’échange et de pratique, nous avancerons vers une meilleure écoute de vous-même et des prises de conscience durables de ce qui est bon pour vous. Et par extension, pour votre entourage, car quelqu’un qui va bien propage son bien-être autour de lui !

 

. Connectez-vous à vos valeurs

Une fois détendu·e et à l’écoute de vous-même, vous trouverez plus facilement vos valeurs, pour vivre une vie qui a du sens.

Les exercices de sophrologie vous permettront de vous connecter à celles-ci, ce qui vous donnera toute la force nécessaire, la motivation pour continuer à votre rythme vers une vie plus lente, dans laquelle vous allez privilégier la qualité à la quantité.

3 façons de ralentir grâce à l’hypnose

 

. S’affranchir de la peur

Ralentir, vous en avez très envie. Pourtant, il se peut que des peurs émergent. Elles peuvent porter sur la gestion de vos émotions, la mise en place de ce changement, ce travail sur soi à accomplir parfois inconfortable. Ou bien sur cette nouvelle disponibilité intérieure dont vous n’avez pas l’habitude, les jugements de votre entourage, votre future vie professionnelle…

 

Sachez que l’hypnose est une excellente technique pour gérer vos peurs, faire le deuil d’une vie que vous ne souhaitez plus, se débarrasser de comportements limitants, etc. De plus, ces séances de gestion des peurs en hypnose peuvent se faire entre des séances de sophrologie, en fonction de vos besoins, pour un accompagnement complet de votre changement.

 

. Gérer le stress

La gestion du stress peut se faire en sophrologie ou en hypnose, c’est votre choix. En état hypnotique, vous irez tout naturellement mobiliser votre réservoir de ressources situé au niveau inconscient. Tout en conservant la maîtrise de ce que vous vivrez sous hypnose, vous trouverez vous-même les solutions qui sont en vous. Ces ressources de confiance, de douceur, de lâcher prise… seront précieuses et vous aideront à changer progressivement votre façon de vivre.

 

. Renforcer la motivation

Vivez les changements sous hypnose et vérifiez s’ils sont écologiques pour vous, pour votre entourage ! Renforcez votre motivation tout en étant parfaitement aligné·e avec vous-même. Ainsi, vous avez la certitude d’avancer sur le bon chemin, celui qui vous convient, à vous et à celles et ceux qui vous entourent.

 

Alors, prêt·e à vous lancer ? Comme vous l’avez compris, pour mettre en pratique la slow life, il faut de la motivation. Car elle impose de revoir ses priorités pour revenir aux fondamentaux de manière générale dans sa vie (la détente, la nature, les aliments sains, les relations aux autres et au monde qui nous entoure…). Mais croyez-moi, une fois qu’on s’y met, c’est tellement bon qu’il est impossible de revenir en arrière !

 

Pour aller plus loin, prenez rendez-vous dès maintenant pour une séance de sophrologie ou une séance d’hypnose personnalisée.

 

Contactez-moi pour programmer cette séance à Toulouse ou Gragnague (près de Toulouse), à votre domicile (toulousain ou ailleurs) ou en visioconférence.