Vous vous sentez très stressé·e et vous avez du mal à mesurer où vous en êtes ? Certains jours, vous vous sentez tellement submergé·e que vous vous pensez proche du burn-out, en pré-burnout ?
Nos vies à 100 à l’heure, la charge mentale, la charge de travail, la pression des délais, le manque de soutien et de reconnaissance au travail, tous ces facteurs précipitent les problèmes de santé physique et mentale au travail. Pas étonnant que vous ayez du mal à tout gérer ! Surtout si vous êtes une personne très engagée socialement et professionnellement.
Sophrologie et Burn-out
Seul votre médecin traitant est compétent pour tout avis concernant un diagnostic d’hyperstress ou de burn-out, puis l’instauration, la modification ou l’arrêt d’un traitement médicamenteux.
Au-delà de cette aide médicale, la sophrologie sera une précieuse alliée dans votre cheminement et votre lutte contre la souffrance au travail.
Évaluez d’abord là où vous en êtes :
Stress ?
. Vous êtes super occupé·e, travaillez de longues heures avec pas ou peu de vacances
. Votre cerveau est constamment en ébullition
. Vous avez besoin de stimulants (café, snacks sucrés, …) pour tenir le coup
. Vous êtes hyperconnecté·e : votre portable est scotché au bout de vos mains et vous recevez de nombreuses notifications.
Ou surmenage, hyperstress ?
Votre état de stress est monté d’un cran, peut-être même sans que vous ne vous en aperceviez :
. Vous vous sentez énervé·e, impatient·e
. Vous avez du mal à vous concentrer, à mémoriser
.Vous êtes de plus en plus fatigué·e, et même quand vous prenez le temps de vous reposer, vous ne récupérez pas
. Submergé·e, vous voulez pourtant toujours en faire plus et pensez que vous avez l’énergie pour y arriver
. Des douleurs commencent à apparaitre (dos, ventre, maux de tête)
. Vous dormez moins bien, voire vous commencez à vous réveiller à l’aube, le cerveau en ébullition.
Ou en burn-out ?
. Vous êtes effrondré·e, brutalement, car plus rien n’a fonctionné à un instant T et vous vous êtes retrouvé·e sur le sol sans pouvoir vous relever, ou en état de sidération, figé·e, incapable de faire quoi que ce soit, ou paralysé·e dans votre lit un beau matin sans réussir à vous lever
. N’arrivez pas à recharger les batteries, l’épuisement est total, malgré le repos
. Vivez de l’anxiété au quotidien, des douleurs violentes et de toute évidence, vous êtes incapable de penser normalement ou de vous concentrer.
Il est vrai que beaucoup confondent l’hyperstress et le burn-out, pourtant ce sont deux choses totalement différentes. Le burn-out contient forcément ces 3 facteurs ci-dessus.
Sachez qu’il faut 12 mois en moyenne pour se reconstruire après un burn-out. Alors surtout, ne négligez pas ce temps-là qui est vraiment nécessaire, afin de ne pas faire comme près d’1 personne sur 4 qui rechute quelques mois ou quelques années plus tard.
Attention ! Ne laissez pas la situation s’installer !
La souffrance au travail s’est popularisée depuis une dizaine d’années car les chiffres explosent. En Japon, on parle de “Karochi”, littéralement “mort par dépassement du travail”. Le burn-out n’est donc pas juste une maladie à la mode !
En séances de sophrologie, vous apprendrez à aller vers plus d’écoute de vous-même, vers plus d’attention à vous-même, vers une connaissance plus fine de votre état intérieur à un instant T. Vous serez accompagné·e pour retrouver la sérénité, et dans cet état de détente, vous pourrez récupérer, vous reconnecter à vous-même, à ce qui est important pour vous – vos valeurs, enfin sortir de ce tourbillon infernal et découvrir vos limites afin de ne pas basculer dans le burn-out. Vous retrouverez votre équilibre, de l’énergie et confiance en vous.
Alors pour commencer, je vous offre cette vidéo intitulée “micro-pause”, qui vous permettra de faire une pause pour recharger vos batteries. À faire plusieurs fois par jour.
Et si vous sortiez la tête de l’eau ?
Contactez-moi pour programmer une séance de sophrologie à Toulouse, Gragnague (près de Toulouse), à votre domicile (toulousain ou ailleurs) ou en visioconférence. Se remettre d’un burn-out, c’est 12 mois minimum et beaucoup de souffrances, alors prenez les devants dès maintenant.