Autrice : Sandrine Pouchain,
Sophrologue (création de saison)
J’ai envie de partager avec vous une expérience toute récente. Hier, j’ai vu un très beau film japonais au cinéma en VOSTF : “The Housewife”. Au-delà de l’histoire, j’ai ressenti quelque chose que nous vivons peu dans notre société occidentale : le fait de ralentir. Le rythme des images était beaucoup plus lent, les plans plus longs, tout en profondeur. Une vraie reconnexion au moment présent.
Ralentir au quotidien
Ressentez-vous ce besoin en vous de vous reconnecter au monde qui vous entoure et au moment présent ? Et si vous preniez quelques minutes de pause dans votre vie quotidienne et deveniez poète ?
Sophrologie et haïkus japonais
Ma pause sophro
Pour commencer, lors d’une séance de sophrologie dans mon cabinet de Gragnague, vous allez entrer en action. Pour améliorer votre condition, vous allez appliquer ce processus sophrologique très efficace :
① faire une pause et identifier votre état interne
② identifier ce qui est bon pour vous
③ identifier vos ressources.
Ce processus d’amélioration, qui a lieu pendant un temps d’échange, vous permettra ensuite d’avancer vers un mieux-être et des prises de conscience bien souvent inattendues.
La sophrologie vous aidera à vous reconnecter à vos ressentis profonds, à lever le voile pour y voir plus clair.
Créer ses haïkus japonais pour se reconnecter à ses émotions
Ma pause poésie
En parallèle de ce processus sophrologique, faites, chez vous, une pause créative !
Né au Japon à la fin du 17è siècle, le haïku japonais est un art qui consiste à écrire des poèmes courts exprimant le moment présent, la poésie et l’émotion qui en découle.
Fermez les yeux et connectez-vous à ce que vous ressentez en cet instant précis. Lancez-vous et tentez de l’exprimer en respectant ces 3 règles :
. une écriture sur 3 lignes
. un rythme de 5/7/5 syllabes
. l’utilisation d’un mot de saison/lié à la nature (« Kigo » en japonais).
C’est à vous ! N’oubliez pas le rythme 5/7/5 !
Pour approfondir cette reconnexion à vous-même et au monde, contactez-moi pour programmer une séance à Gragnague, à votre domicile toulousain ou en visio ! Nous pourrons aussi faire de la poésie 🥰
Autrice : Sandrine Pouchain,
Sophrologue (création de saison)